L'histoire de l'association tapaj

L'idée d'un journal de quartier sur Pontanezen est née fin 1990 d'une volonté d'habitants, d'associations et de la politique de la ville alors appelée DSQ.

Au début , Anne Parizot, Lucienne Cornec, Jeanine Persil, Patrick Quintin et d'autres ont décidé de créer l'association TAPAJ (Tous A Ponta Action Journal)afin de permettre aux habitants du quartier de s'exprimer par l'écrit ou l'image. Ils étaient aidés de la médiathèque, du Centre Social, de Don Bosco, du CAP/CSF, du Foyer de Kerlivet et la Ligue de l'Enseignement/FOL29.

Au début , le travail de mise en pages a été effectué par le Comité de Rédaction. Découpages et collages étaient les mamelles qui nourrissaient les pages blanches. Puis, ce travail a été effectué par la Ligue de l'Enseignement jusqu'en 2001.

Depuis dix ans, c'est au local du journal, grâce à un matériel informatique toujours à la pointe de la technologie et à la bonne volonté de quelques bénévoles que le journal a pris forme et évolué. Plusieurs changements de couleurs ou de mise en pages lui ont permis de devenir un beau journal, de plus en plus lu.

Pour les dix ans, nous avons édité un CD Rom des premiers numéros du journal.

Pour les 15 ans, un numéro spécial de 20 pages est venu rappeler des articles marquants.

TAPAJ a été régulièrement présent dans les fêtes de quartier, les animations diverses du centre socioculturel, de la Médiathèque, de Kerlivet et du CAP.

Mais le journal a aussi été pour les autres événements, les manifs du quartier, les incivilités...

Bref, depuis maintenant 20 ans, TAPAJ se veut être un lien entre les habitants, les structures, les pouvoirs publics...

Depuis 20 ans, TAPAJ est tenu à bouts de bras par une équipe de bénévoles volontaires qui remercient aujourd'hui chacun des lecteurs, des adhérents et des soutiens du journal


accueil du site